News du 13 septembre 2023

La Newsletter dédiée aux avancées et opportunités de l'IA par l'organisme de formation N°1 en France !

Les News IA du :

🁤 1

Le retour du Congrès Big Data & IA Paris

La 12ème édition du congrès Big Data & AI Paris ouvrira ses portes les 25 & 26 septembre 2023 au Palais des Congrès de Paris autour d’une promesse ambitieuse : offrir aux décideurs et acteurs de l’écosystème 2 jours immersifs dans l’univers du Big Data et de l’intelligence artificielle en France.

Avec plus de 350 conférences et ateliers, 250 entreprises exposantes et 16 000 participants, Big Data & AI Paris offrira une occasion unique de découvrir en avant-première les dernières tendances du marché et d’échanger avec l’ensemble des professionnels de la data et de l’intelligence artificielle en France. Il s’agit du plus grand événement dédié à l’intelligence artificielle et aux data en Europe.

L’image IA du jour

Vrai ou faux paysage ?

🁫 2

L’intelligence artificielle, une “révolution” industrielle en suspens

Pierre-Yves Gomez, professeur émérite à l’EM Lyon Business School, explore dans sa chronique les questions économiques, politiques et anthropologiques posées par le développement exponentiel de l’IA. Il anticipe notamment les conséquences de sa généralisation.

Gouvernance. L’intelligence artificielle (IA) fait de nouveau le buzz. Avec l’irruption de ChatGPT ou la grêve des artistes d’Hollywood, inquiets à l’idée d’être remplacés, elle aura alimenté toute l’année l’inépuisable débat entre les technophiles et les technophobes, ceux qui attendent de l’IA une révolution sans précédent et ceux qui ironisent sur le énième emballement médiatico-financier à son sujet, ceux qui espèrent qu’elle produira un dépassement de l’humain et ceux qui s’en effraient.

La citation IA du jour

L’intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle

Albert Einstein

🁬 3

Meta prépare un modèle d’IA qui serait plus performant que GPT-4

Dans la course à l’intelligence artificielle (IA), Meta met les bouchées doubles. La maison mère de Facebook et Instagram serait en train de travailler sur un nouveau modèle de langage plus puissant que LLaMA 2, son produit pensé pour concurrencer ChatGPT. En parallèle, Meta prépare le futur de cette technologie et prévoit de se détacher, à terme, des grands modèles de langage au profit de « meilleures alternatives ».

Selon les informations du Wall Street Journal, les équipes de Meta développent le remplaçant de LLaMA 2. Selon leurs informations, le modèle de langage serait aussi efficace que GPT-4, la technologie d’OpenAI accessible la plus performante. Celui-ci devrait permettre aux entreprises de créer des services pour écrire des textes, générer des analyses et d’autres résultats plus perfectionnés.

L’outil IA du jour

Fliki : générateur de vidéo
Fliki est une plateforme de génération de vidéos en ligne basée sur l’intelligence artificielle. Elle permet de convertir des textes en vidéos à partir de divers contenus textuels tels que des scripts, des articles de blogs, etc. L’outil est adapté pour la création de contenus variés tels que des vidéos YouTube, des podcasts et des livres audio.

Studeria améliore votre activité avec l’intelligence artificielle !

Un objectif : optimiser l’utilisation des outils IA pour améliorer votre quotidien au travail comme à la maison !

🁳 4

Trafic de ChatGPT en chute libre: heureusement que les étudiants sont là !

ChatGPT a été le premier chatbot d'IA à devenir vraiment populaire. Mais de nombreux rivaux sont entrés en scène, créant des modèles d'IA générative tout aussi performants. Conséquence, au cours des derniers mois, le trafic de ChatGPT a souffert, mais la rentrée scolaire pourrait être sa planche de salut.

La société d'analyse SimiliarWeb a suivi les performances de ChatGPT, dont le trafic a chuté pendant trois mois consécutifs. Le trafic de ChatGPT a chuté ces derniers mois. Mais le mois d'août a mis un terme à ce déclin. Cette tendance révèle d’une part l’émergence d’autres outils IA mais également la démocratisation de ces services chez les plus jeunes, qui s’en emparent.

Les chiffres IA du jour

🁴 5

Duet, l’IA de Google, disponible sur Workspace

Dans un billet de blog publié mardi 29 août, Google a annoncé la commercialisation de son assistant personnel Duet, désormais disponible au sein de sa suite bureautique Workspace (qui comprend Gmail, Google Sheets, Google Slides ou encore Google Meet). Google précise au Monde que, dans un premier temps, cet outil ne sera accessible qu’aux usagers anglophones – d’autres langues seront ajoutées plus tard. Selon le média américain CNBC, ce service sera facturé 30 dollars (28 euros) par mois aux Etats-Unis pour les grandes entreprises – le tarif destiné aux plus petites sociétés ainsi qu’aux autres pays du monde reste à préciser.

Cet assistant est mû par une intelligence artificielle semblable à celle de ChatGPT. Selon Google, il sera capable de rédiger des courriels ou des paragraphes de documents, de façon autonome, sur la base de consignes courtes formulées par écrit. En s’adressant à lui dans une fenêtre de tchat, on pourra lui demander de synthétiser un texte ou de résumer l’ensemble des échanges d’une chaîne d’e-mails. Duet sera également capable de produire des images sur la base de consignes textuelles, annonçait l’entreprise en juin.

Bravo !

Si vous êtes arrivé au bout, vous savez tout ce qu’il y’a à savoir sur l’IA cette semaine…jusqu’à la prochaine !

Partagez cette newsletter à 2 amis pour leur permettre de ne pas manquer des actus intéressantes !