NewsIA #4: 22 septembre 2023

Comment l’IA va nous aider à communiquer avec les animaux, une IA qui doute d’elle-même, “L’IA responsable” selon les leaders du G20 etc.

NewsIA #4 : 22 septembre 2023

Comment l’IA va nous aider à communiquer avec les animaux, une IA qui doute d’elle-même, “L’IA responsable” selon les leaders du G20 etc.

🁤 1

Comment l’IA va nous aider à communiquer avec les animaux

Des chercheurs utilisent des modèles d'apprentissage automatique pour décoder les vocalisations d'animaux tels que les corbeaux et les baleines. Cette avancée pourrait non seulement aider à la conservation des espèces en danger, mais aussi changer notre perception de notre relation avec le monde animal. Des questions éthiques se posent cependant, notamment sur le risque de mauvaise utilisation de cette technologie.

L’image IA du jour

🁫 2

ChatGPT génère des images, et ça rend bien

Mercredi, OpenAI, la start-up de l'intelligence artificielle basée à San Francisco, a lancé une nouvelle version de son générateur d'images DALL-E à un petit groupe de testeurs et a intégré cette technologie dans ChatGPT, son chatbot en ligne populaire.

La citation IA du jour

Attention au virus de l'intelligence artificielle. La représentation parfaite endort le cerveau.

Serge Bouchard

🁬 3

Google apprend à son IA le doute

Google a récemment mis à jour Bard, son chatbot, pour aborder le problème des informations incorrectes souvent générées par les chatbots. La nouvelle fonction de "double vérification" de Bard compare les réponses du chatbot avec des informations en ligne pour confirmer leur exactitude. Cette étape représente une avancée significative dans la fiabilité des chatbots et souligne l'importance de l'auto-évaluation dans les modèles d'IA.

Studeria améliore votre activité avec l’intelligence artificielle !

Un objectif : optimiser l’utilisation des outils IA pour améliorer votre quotidien au travail comme à la maison !

🁳 4

Comment l’écologie peut inspirer l’IA, et vice-versa

Une nouvelle étude suggère que l'écologie pourrait être une source d'inspiration pour améliorer l'intelligence artificielle, et vice versa. Les chercheurs estiment que cette synergie pourrait non seulement renforcer l'IA mais aussi aider à résoudre des défis écologiques mondiaux complexes. Cette collaboration interdisciplinaire pourrait accélérer le passage de données brutes à des connaissances utiles, tout en apportant des principes écologiques pour surmonter les obstacles dans le développement de l'IA.

Les chiffres IA du jour

D’ici 2024, ChatGPT pourrait générer un milliard de dollars de revenus

🁴 5

Les leaders du G20 plaident pour une “IA responsable”

Dans un contexte de croissance exponentielle des intelligences artificielles génératives, les leaders du G20 ont décidé des moyens mis en oeuvre pour sécuriser ces technologies, en priorisant une utilisation éthique sur le long terme. Le problème ? Tout le monde n’est pas prêt à freiner.

Bravo !

Si vous êtes arrivé au bout, vous savez tout ce qu’il y’a à savoir sur l’IA cette semaine…jusqu’à la prochaine !

Partagez cette newsletter à 2 amis pour leur permettre de ne pas manquer des actus intéressantes !