NewsIA #5: 26 septembre 2023

La grève des acteurs d’Hollywood, l’impact de la Chine sur les USA sur le marché de l’IA, l’utilité du Machine learning, Comment réguler l’IA ? Le robot agent de sécurité.

NewsIA #5: 26 septembre 2023

La grève des acteurs d’Hollywood, l’impact de la Chine sur les USA sur le marché de l’IA, l’utilité du Machine learning, Comment réguler l’IA ? Le robot agent de sécurité.

🁤 1

La grève des acteurs d’Hollywood sur la fin ?

La WGA et l'AMPTP ont confirmé qu'ils se réuniront à nouveau demain, suite aux rumeurs indiquant que les parties sont proches d'un accord après une réunion à laquelle ont assisté les PDG de Warner, Disney et Netflix.

L’image IA du jour

Jésus et quelques copains

🁫 2

L’impact de la réglementation chinoise sur les sociétés américaines

À la suite de la récente mise en œuvre par la Chine de nouvelles réglementations sur l'intelligence artificielle, le paysage technologique assiste à l'émergence d'une nouvelle vague de chatbots en IA qui ont reçu l'approbation officielle du gouvernement. Bien que ces réglementations aient déjà subi des révisions par rapport à leurs propositions initiales, les experts notent que l'application de la loi par la Chine a été relativement clémente. Cependant, la trajectoire de l'approche réglementaire de la Chine a des conséquences considérables sur la compétition technologique en cours entre la Chine et son rival super puissant en IA, les États-Unis.

La citation IA du jour

Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité (…) Les humains limités à une lente évolution biologique ne pourrait pas rivaliser et seraient dépassés.

Stephen Hawking

🁬 3

Les modèles de Machine learning produisent des résultats, même avec peu de données

Les chercheurs ont déterminé comment construire des modèles d'apprentissage automatique fiables capables de comprendre des équations complexes dans des situations du monde réel, tout en utilisant beaucoup moins de données d'entraînement que ce qui est normalement attendu.

L’outil IA du jour

Writesonic
Writesonic est un outil de rédaction en ligne basé sur l’intelligence artificielle. Il est conçu pour aider les utilisateurs à créer du contenu de haute qualité pour diverses fins telles que la rédaction d’articles de blog, de descriptions de produits et bien plus encore. L’outil est facile à utiliser, même pour les personnes qui n’ont pas de compétences en rédaction.

Studeria améliore votre activité avec l’intelligence artificielle !

Un objectif : optimiser l’utilisation des outils IA pour améliorer votre quotidien au travail comme à la maison !

🁳 4

Comment réguler l’intelligence artificielle ?

Le journaliste et universitaire Nicolas Lemann a observé que lorsque Internet est apparu il y a un quart de siècle, "presque tout le monde, y compris les libéraux, supposait qu'un Internet non réglementé serait une bonne idée.” Finalement, les décideurs politiques ont vu ce que cela a produit : des marchés technologiques dominés par une poignée de grandes entreprises, des invasions de la vie privée à des proportions véritablement stupéfiantes et une tempête de discours haineux et de désinformation que aucune quantité d'autorégulation ne semble contrôler.

Les chiffres IA du jour

L’impact de l’IA sur la prise de décision

Plus de la moitié des participants à l'enquête de PwC ont déclaré que l'IA était cruciale pour aider à tirer rapidement des conclusions et à s'adapter aux circonstances qui pourraient affecter leur secteur particulier.

🁴 5

Ascento sort un robot gardien de sécurité

Comme dans de nombreux secteurs, il y a une pénurie aiguë de gardiens de sécurité. Cela signifie que les gardiens encore en poste doivent faire des heures supplémentaires et sont plus susceptibles de faire des erreurs en raison de la fatigue. Ascento comble ce vide avec des robots de patrouille de sécurité autonomes appelés Ascento Guards. Se distinguant par leur conception à roues-jambes qui peut couvrir une variété de terrains, les robots de patrouille de sécurité d'Ascento sont actuellement déployés sur de grands sites industriels et effectuent des tâches répétitives comme les contrôles de périmètre, envoyant des alertes aux gardiens de sécurité humains lorsque nécessaire. L'entreprise affirme avoir parcouru 3 000 kilomètres pour la sécurité extérieure depuis le début de cette année.

Bravo !

Si vous êtes arrivé au bout, vous savez tout ce qu’il y’a à savoir sur l’IA cette semaine…jusqu’à la prochaine !

Partagez cette newsletter à 2 amis pour leur permettre de ne pas manquer des actus intéressantes !