- Studer.IA
- Posts
- NewsIA #7 : Vendredi 6 octobre 2023
NewsIA #7 : Vendredi 6 octobre 2023
1- IBM embauche encore et encore
2- Google utilise l’IA pour bloquer les SPAMS
3- Éthique IA: transparence dans le recrutement
4- Agility robotics produit 10 000 robots humanoïdes
5- L’IA surpasse le détective humain dans la détection d’images
🁤 1
IBM prévoit aucun licenciement dû à l'IA, la société embauchera plus de travailleurs qu'elle n'en licenciera.
IBM, a déclaré qu'elle n'a pas l'intention de licencier des programmeurs à cause de l’intelligence artificielle. Son PDG a ajouté que, bien que certains emplois soient attendus pour être perdus au profit de l'intelligence artificielle, la société embauchera un nombre bien plus important d'employés.
Krishna (CEO) estime que plutôt que de leur coûter leur emploi, l'IA augmentera la productivité des programmeurs de 30%. Ceci concorde avec des études similaires qui ont conclu que l'IA viendra compléter la plupart des emplois plutôt que de les remplacer.
L’IA annonce donc des embauches, et non l’inverse.
L’image IA du jour
Si les egyptiens avaient ChatGPT
🁫 2
Google utilise l'IA pour bloquer 99,9% des spams, mais s'adapte à l'évolution de la technologie.
Dans le but de renforcer son écosystème de messagerie, Gmail prévoit de mettre en place des régulations plus strictes en 2024 pour protéger ses utilisateurs de l'assaut incessant des spams. Google, la société mère de Gmail, a dévoilé une série de modifications majeures dans sa manière d'aborder la gestion des emails, visant à réduire l'afflux d'emails indésirables. À partir de l'année prochaine, les expéditeurs en masse seront tenus de se conformer à un ensemble de règles strictes. Celles-ci englobent l'authentification des emails, des processus de désinscription simplifiés et le respect d'un seuil de spam désigné.
La preuve par l’exemple que l’IA sert avant tout les intérêts de l’utilisateur.
La citation IA du jour
Une partie de nos émotions reste intimement liée à notre survie. Si l'intelligence artificielle en possédait, elles seraient sans doute très différentes des nôtres.
🁬 3
Biais de l'IA dans le recrutement : Implications éthiques et transparence.
Dans le paysage en constante évolution de la technologie, une question se pose avec insistance : L'IA générative est-elle le facteur de changement que nous attendions, et comment va-t-elle influencer notre vie professionnelle ? Va-t-elle nous remplacer, va-t-elle éclipser l'implication humaine, ou va-t-elle compléter sans heurt nos efforts, amplifiant l'efficacité et la productivité ?
Le buzz autour de l'intelligence artificielle (IA) a atteint son paroxysme dans les lieux de travail du monde entier. Les entreprises adoptent les outils d'IA générative à bras ouverts pour doper leurs opérations. Mais alors que nous entrons dans cette nouvelle ère, nous devons avancer avec prudence et comprendre les subtilités, en particulier en ce qui concerne le recrutement.
L’outil IA du jour
Fliki : générateur de vidéo
Fliki est une plateforme de génération de vidéos en ligne basée sur l’intelligence artificielle. Elle permet de convertir des textes en vidéos à partir de divers contenus textuels tels que des scripts, des articles de blogs, etc. L’outil est adapté pour la création de contenus variés tels que des vidéos YouTube, des podcasts et des livres audio.
Les fonctionnalités de Fliki
Les fonctionnalités principales de Fliki incluent:
- une personnalisation de la voix avec plus de 900 voix de synthèse réalistes dans 75 langues différentes ;
- une bibliothèque multimédia comprenant une banque d’images ;
- des clips vidéo et des musiques d’accompagnement.
Studeria améliore votre activité avec l’intelligence artificielle !
Un objectif : optimiser l’utilisation des outils IA pour améliorer votre quotidien au travail comme à la maison !
🁳 4
Agility Robotics produira en masse 10 000 robots humanoïdes par an.
Agility Robotics construit une usine de 6 500 m2 pour produire en masse 10 000 robots humanoïdes Digit par an. L'usine est à peu près de la moitié de la taille d'un Costco. Ils utiliseront les robots humanoïdes dans leurs propres entrepôts et usines. Ils se concentrent sur les robots d'entrepôt et de livraison.
Chacune des gigafactories de Tesla dédiées à la construction de voitures représente environ 900 000 m2 de surface d'usine. Si Agility Robotics parvient à créer des usines d’une même surface, elles produiraient 1,5 millions de robots humanoïdes par an.
Les chiffres IA du jour
15% des interactions avec les services clients à travers le monde seraient aujourd’hui gérées par l’IA selon Gartner (2019)
🁴 5
L'IA surpasse le détective humain pour repérer les images problématiques dans les articles de recherche.
Un algorithme qui met seulement quelques secondes pour scanner un article à la recherche d'images dupliquées détecte plus d'images suspectes qu'une personne.
Le détective d'images scientifiques, Sholto David, blogue sur la manipulation d'images dans les articles de recherche, un passe-temps qui l'a exposé à de nombreux cas de fraude scientifique. Cependant, d'autres scientifiques "sont encore un peu dans le flou quant à l'ampleur du problème", dit David. Il a décidé qu'il avait besoin de données.
Le biologiste indépendant de Pontypridd, au Royaume-Uni, a passé plusieurs mois à examiner des centaines d'articles d'une revue, à la recherche de ceux comportant des images dupliquées. Ensuite, il a passé les mêmes articles à travers un outil d'intelligence artificielle (IA). Travaillant à une vitesse deux à trois fois supérieure à celle de David, le logiciel a trouvé presque tous les 63 articles suspects qu'il avait identifiés — et 41 qu'il avait manqués. David a décrit l'exercice le mois dernier dans un article, l'une des premières comparaisons publiées entre l'homme et la machine pour trouver des images falsifiées.
Bravo !
Si vous êtes arrivé au bout, vous savez tout ce qu’il y’a à savoir sur l’IA cette semaine…jusqu’à la prochaine !
Partagez cette newsletter à 2 amis pour leur permettre de ne pas manquer des actus intéressantes !